Les sciences, c’est branché !

Savez-vous comment allumer une lampe avec seulement une pile ? Ou comment allumer une lampe loin d’une pile sans la tenir ? Les élèves de l’école eux, sont bien au courant…

En effet plusieurs classes de l’école travaillent en ce moment sur électricité. Après avoir parlé du fonctionnement des appareils électriques (avec une pile ou une prise électrique) et des dangers de l’électricité, les élèves ont cherché à résoudre des défis en atelier. L’occasion d’apprendre à travailler en groupe, sans que l’ambiance soit électrique…P1090149Premier défi : comment allumer une lampe avec seulement une pile plate (comme dans une lampe de poche). Alors, une idée ?P1090156Ensuite, comment allumer la lampe loin de la pile, sans la tenir ? Avec des fils et un circuit fermé bien sûr…P1090153P1090155Enfin nous ajoutons un étrange objet bleu dans notre circuit, qui permet de l’ouvrir ou de le fermer, et donc d’éteindre ou d’allumer la lampe. Eh oui, c’est le principe de l’interrupteur !
P1090151P1090152Ne perdez pas le fil, on revient bientôt !