Visite de la cathédrale de Strasbourg et du musée de l’Œuvre Notre-Dame

Les CP/CE1 de la salle 6 et les CE2 de la salle 8 participent ensemble au concours du Printemps de l’écriture. Ils devront écrire un documentaire sur la cathédrale de Strasbourg, qui fête cette année le millénaire du début de sa construction.

Avant de saisir leur plume, les élèves ont d’abord pris leur sac à dos, direction la cathédrale et le musée de l’Œuvre Notre-Dame. Après après avoir visionné quelques photos et reportages vidéos, il était temps d’aller voir cette grande dame de pierre de plus près !

Pour ce faire, chaque groupe d’élèves avait une fiche qui indiquait les principaux éléments à trouver à la cathédrale. Les élèves en ont d’abord fait le tour, pour en observer l’extérieur. Il fallait bien ouvrir l’œil ! Dans le musée, qui conservent de très vieilles statues originales, les guides nous ont parlés des animaux que l’on retrouve dans les sculptures. Certaines représentent de vrais animaux, d’autres sont imaginaires…

[slideshow_deploy id=’2623′]

Après une pause repas bien méritée, un petit jeu de circonstance s’improvise devant la cathédrale : le jeu des statues bien sûr !

P1090902

Enfin, pour trouver les derniers éléments de leur fiche, les groupes sont entrés dans la cathédrale, à la recherche de l’homme fort, du petit chien et de l’homme accoudé. Mission accomplie !

P1090908